|
Mosellane d'origine, j'ai débuté la peinture en 1995. Les tableaux sont réalisés à la peinture à l'huile sur toile, soit au couteau, soit au pinceau. Je réalise aussi des copies de tableaux de maîtres sur commande ainsi que les icônes.
A l'occasion du Jubilé de l'an 2000, le prêtre de ma paroisse m'a proposé de réaliser un tryptique religieux. C'est à ce moment qu'a commencé ma passion pour l'iconographie.
En 2002, j'ai suivi un stage de perfectionnement à l'abbaye de Melleray en Loire Atlantique. Puis en juin 2013, un grand maître iconographe, Don Gianluca Busi, m'a invité à me perfectionner chez lui près de Bologne en Italie.
Les icônes sont réalisées conformément aux canons orthodoxes. En ce qui concerne la fabrication des supports, j'utilise les procédés traditionnels:
- Bois de tilleul; encollage à base de colle de peau avec marouflage (pose d'un tissu en coton fin).
- Une douzaine de couches de levkas qui sert d'apprêt (à base de blanc de meudon), avec ponçage pour obtenir une surface lisse.
- Le dessin de l'icône avec autour la pose de l'assiette (bolus à base de terre rouge), sur l'assiette la pose de l'or 24 carats que l'on fait briller avec une pierre d'agate. Arrive ensuite le moment d'écrire l'icône avec des pigments naturels mélangés à du jaune d'oeuf et du vin blanc (ce procéder s'appelle la peinture à la tempéra). |